menu

Pilulier

Toute personne a le libre choix de son pharmacien, qui est responsable de l’acte pharmaceutique, associant : l’analyse pharmaceutique des traitements, la préparation éventuelle des doses à administrer, le conseil et le suivi du médicament.

La pharmacie de l’Onyx distribue à ses clients ce nouveau service : système de préparation des doses à administrer sous forme d’un pilulier composé de sachets doses nominatifs scellés, selon le schéma « posologique » de chaque patient. Ce service a comme objectif, d’améliorer la sécurité et la qualité des soins médicamenteux.

Ce service de préparation a pour objet d’analyser les demandes, d’assurer l’acte pharmaceutique dans son intégralité et de suivre pharmaceutiquement et informatiquement les patients à domicile, qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas s’occuper eux-mêmes de leurs traitements, dans le cadre des réglementations en vigueur.

Cet accord a pour unique but d’assurer le maximum de qualité, de sécurité et de traçabilité des médicaments lors de la préparation à la pharmacie et lors de leur administration au domicile du patient par lui-même ou son aidant.

Certains médicaments peuvent être reconditionnés à la pharmacie, sous la responsabilité du pharmacien, qui prépare des piluliers à usage unique, constitué de sachets doses scellés et contenant toutes les informations nécessaires à assurer et permettre une administration sécurisée.

Les médicaments de plusieurs prescriptions peuvent être associés dans les sachets, par moment de prise. Vous n’avez plus à vous préoccuper de la préparation, et vous avez la quantité exacte pour la durée de prescription.

Si votre situation nécessite la mise en place d’un tel service, nous vous remercions de bien vouloir nous retourner signée «la demande d’accord du patient à domicile».

 

Télécharger la demande d'accord du patient

Références réglementaires :
Libre choix du pharmacien ART R 5125-33-5 du CSP et mise en œuvre d’un protocole ART L 4011-1.
Acte pharmaceutique ART R 4235-48 du CSP. Bonnes pratiques ART 5125-5 du CSP.
Mise en œuvre des bonnes pratiques ART L 4231-2 et ART L 161-36-4-2 du Code de la Sécurité Sociale.
Mission du pharmacien ART L 5125-1-1 du CSP.
Préconisation de la HAS dans son rapport sur la Sécurisation du circuit du médicament.
Règle des 5B : Bon Médicament, Bonne Dose, Bon Moment, Bonne Voie au Bon Patient.